Vie dans l’établissement
L’établissement dispose de chambres doubles et de chambres individuelles. Chaque chambre est équipée d’un système d’appel permanent permettant de joindre en cas de besoin le personnel de service. On trouve des blocs sanitaires et W.C accessibles disposant de barres d’appui.
Le linge hôtelier est fourni par l’établissement et est entretenu par l’entreprise adaptée de l’Association. Le linge personnel des résidents doit être marqué avant d’être pris en charge par l’entreprise adaptée. Le ménage est assuré par le personnel.
L’établissement dispose de salles d’activité, d’une petite salle de sport située sur le site mitoyen du foyer de vie. Les résidents peuvent profiter d’un patio intérieur lorsque le temps le permet. Ils disposent également d’un coin télévision.
Les repas sont préparés par la Cuisine Centrale et sont pris dans une salle à manger, pour l’une des unités mutualisée avec le foyer de vie. L’été, il est possible de prendre les repas à l’extérieur. En cas de nécessité, les repas peuvent être pris en chambre. Les résidents peuvent accueillir leurs familles ou leurs amis, qui peuvent prendre leur repas sur place (l’établissement doit être prévenu 48 h avant).
Les conditions et règles de vie dans l’établissement sont décrites dans le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement remis lors de l’admission (horaires repas, gestion du courrier, absences en famille ou en séjour adapté, dépôt objets valeurs, activités, règles de civilité, règles de sécurité, droit de culte, visites,…).
Accompagnement des résidents
C’est une équipe pluridisciplinaire qui est chargée de la mise en œuvre du projet d’établissement (consultable sur demande). Elle assure l’accompagnement ou la prise en charge des actes de la vie quotidienne, la mise en place et le suivi des activités ou animations, une ouverture sur la vie sociale (sorties restaurant, cinéma, bowling…, séjours,…).
Un projet personnalisé est élaboré pour chaque résident et une évaluation est réalisée une fois par an. Les familles sont associées à la rédaction de ce projet ainsi qu’à sa réévaluation.
Chaque résident bénéficie d’un référent et d’un co-référent.
Une équipe de nuit assure la continuité de l’accompagnement. La surveillance médicale est assurée par des médecins libéraux qui interviennent dès que l’état de santé du résident le nécessite. Si une hospitalisation est nécessaire, le résident est orienté vers l’hôpital de son choix ou en cas d’urgence vers le plus proche.
Un kinésithérapeute libéral peut également intervenir en cas de besoin. Une psychologue est présente sur la structure deux journées par semaine.